Thèmes abordés
L’attention posée sur le souffle. La respiration, miroir de la relation aux émotions, aux pensées..
Découvrir l’interdépendance entre les pensées, les émotions et le souffle. Par le souffle, développer une relation pacifiée aux émotions et aux pensées et ainsi réguler le stress.
Habiter pleinement son corps. « Du corps que l’on a au corps que l’on est »
Accueillir les sensations corporelles comme champ de gravité de l’expérience du moment présent. A travers des exercices de Qi Gong appréhendé comme une méditation en mouvement, permettre un déploiement naturel des énergies dans le silence.
L’attention focalisée, l’attention globale.
Accorder concentration et ouverture. Des exercices corporels et d’écoute musicale seront proposés pour se rendre sensible à ce thème.
L’attention aux sons. Laisser se révéler la nature de l’espace.
Devenir conscient du processus perception – identification – pensée dans notre relation aux sons et par là développer une relation apaisée à ceux-ci. Laisser la nature de l’espace se déployer.
Accueillir les émotions, leur donner un espace.
Accueillir les ressentis émotionnels, apprendre à les laisser évoluer. Se familiariser avec le principe de la conscience, agent régulateur et pacificateur des émotions.
Être témoin des pensées. Explorer la véritable nature du mental.
La pensée trouve un ancrage dans le corps. Prendre conscience de la contrepartie sensorielle de la pensée. Être témoin de l’interdépendance entre la pensée, les émotions et les sensations corporelles.
Explorer la nature du mental : du discernement à l’intuition.
La Bienveillance Aimante : un entrainement à la qualité de la vie relationnelle
La dimension intérieure de la relation et l’émergence de la qualité dans la vie relationnelle.
Yoga en pleine conscience :
Découvrir l’interdépendance de la Conscience et de l’Energie. La pratique des asanas dans la lenteur, devient ainsi une méditation : le corps, la matière physique, éthérique se révèlent dans leur véritable nature.
Dialogue conscient :
Parler à partir de son vécu, écouter et se représenter le vécu de l’autre. Lorsque l’écoute et l’expression verbale sont ainsi centrées, nous favorisons l’émergence de l’Être – ensemble. Le groupe devient un espace d’évolution.